Mais t’es Gourde ou quoi?

Mais t’es Gourde ou quoi?

En écoutant l’émission radio de Augustin Trapenard sur FRANCE INTER avec pour invité Roméo Elvis; celui ci, pour les non initiés comme moi (c’est pas trop le genre de musique que j’écoute) est un jeune rappeur belge de 27 ans, frère de la chanteuse dont tout le monde parle cette année: Angèle (ça je connais ), j’ai eu envie de faire cet article.

En soi, rien de passionnant pour une non fan comme moi, même si j’adore la voix D’Augustin très douce et suave; il y a toujours un moment dans son émission ou il décrit son invité, sur sa beauté physique sur son joli pull bleu ou sa cravate marron glacé, il a toujours une attention bienveillante et une façon de le qualifier, que j’apprécie particulièrement … …coeurs

C’est bon Cricri, reste calme!!!

Émission: Ce jeune homme, enfant de la balle son père chanteur et sa mère actrice, né dans le sérail, à décidé de se faire (son père lui a demandé de profiter de sa notoriété à lui et à sa sœur) le porte parole d’un mouvement: #magourdeamoi

Ce mouvement est fait pour mobiliser les gens, le tout un chacun à utiliser une gourde, pour freiner un tant soit peu la fabrication de ces bouteilles plastiques qui polluent à vitesse grand V notre belle belle planète, certains endroits du monde sont des décharges à ciel ouvert et nos océans des poubelles flottantes. La faune est la première victime de ce plastique et de nombreuses espèces meurent à cause de ces bouteilles.

Alors, je ne vous apprends rien, la télé, les médias nous en rabattent les oreilles, et pourtant, pourquoi ne pas faire comme le petit colibri de l’histoire qui apporte sa part à l’incendie, pourquoi ne pas décider qu’a partir d’aujourd’hui, nous cesserons, tant que c’est possible, d’acheter des bouteilles en plastique. Je sais, c’est pas toujours simple, au quotidien, mais petits pas par petits pas pourquoi ne pas essayer. Personne n’est parfait, et faut pas que ça devienne une dictature, mais un choix réfléchi et raisonné.  Pourquoi plutôt que d’acheter notre jus d’orange du matin en bouteille plastique, ne pas l’acheter en verre? Le verre sera recyclé s’il est mis au tri, bien sur… Ou n’achetons plus plus d’eau en bouteille, notre eau du robinet est parfaite, pas besoin de boire autre chose et si vous souhaitez une eau pétillante, il existe des machines qui font ça à partir d’eau plate. Des alternatives il y en a , il faut juste avoir envie de penser autrement ses achats, c’est comme d’acheter une salade dans une barquette plastique alors qu’on peut acheter une belle salade fraîche qui elle n’a pas besoin de sachet pour la ramener dans notre bac à légumes… Mais on arrive sur un sujet plus poussé, dont on parlera ensemble dans un autre article ultérieurement, je pense…

On peut s’en foutre, c’est vrai et se dire:  pfff ! ça sert à rien, c’est pas mes bouteilles qui vont polluer, c’est aux industriels de faire ça, nous on peut rien faire, et puis de toutes façon on s’en fout ce n’est pas nous qui souffrirons de ce problème, nous on vit encore sur une terre vivable même s’il fait 22 degrés mi  février alors qu’il devrait faire 5,6 degrés… Et le réchauffement climatique ça existe pas nous dit ce grand homme très intelligent DONALD TRUMP, c’est comme les armes, ça tue pas…

Chacun fait comme il veut, je suis pas une moralisatrice, mais la conscience écologique est importante, car il est déjà trop tard, on a déjà tout bousillé, tentons une survie un peu plus longue, souhaitons cela à nos enfants , petits enfants et arrières petits enfants. Même si nos petits sont déjà génétiquement bien modifiés, allergiques, intolérants, hyperactifs. Nous qui habitons si prés de ce joyau du monde: le Mont Blanc, devons cesser de laisser nos enfants sortir en récré ou prendre l’air car notre vallée est l’une des plus polluées de France. Continuons de faire l’autruche, ça passera peut être; par l’opération du saint esprit! vapeur

S’il vous plait, commençons par ça… Le contrôle sur nos achats des bouteilles plastique!

Au boulot, y a une machine à café, et je suis dégoutté, ce ne sont pas des bouteilles mais une quantité énorme de gobelets plastique balancés chaque semaine, nous ne sommes pas nombreux, mais à une dizaine, la consommation est assez affolante; chaque semaine un sac de 100 litres est jeté, pleins de ces gobelets… Boire du café c’est très français, certains dans la boite en boivent plus d’une dizaine. C’est sûr, le gobelet, c’est pratique, il est là, à sa place sur la machine et quand t’as fini tu jettes… Pas de vaisselle, mais 10 ou 20 gobelets de plus sur cette terre. Alors qu’il aurait été tellement simple d’amener au boulot chacun son mug, avec son prénom, les fleurs préféré de Tata Lucette, celui avec l’âne en culotte de l’île de ré,  ou comme à la maison à la meilleure maman la plus jolie, bref au discount du coin ça coûte, allez 3€ le mug, c’est sûr le soir faut lui passer un coup d’éponge…gourde 7

Je suis une buveuse de tisane, c’est mon dada, du coup chaque jour je trimbale pas une gourde, mais un petit thermos d’un demi litre, et quand je prend le café, ben j’ai un mug moche, j’en avais un autre mais je l’ai cassé en le lavant y a quelques temps…gourde 6

A noël pour ma poupette qui trimbale toujours une bouteille, l’hiver dans son sac à dos sur son téléski, et l’été au pied de son échelle en plein cagnard elle boit des litres pour éviter la déshydratation. J’en avais marre de la voir avec ses bouteilles plastique j’ai cherché une alternative, mais qui soit facile à vivre, car l’écologie, on va dire n’est pas priorité, elle vise plutôt le pratique.

J’ai trouvé des supers gourdes les gourdes QWETCH qui ressemble vraiment à des bouteilles, elles gardent au chaud, au froid, de diverses contenances, de plus ces bouteilles ont des propriétés éthiques dans les matériaux utilisés:

  • Maintient 12h au Chaud / 24h au Froid
  • Paroi intérieure et extérieure en inox 304 (18/8).
  • Grande résistance aux chocs et à la corrosion.
  • Paroi intérieure sans revêtement ni vernis (contrairement aux contenants en aluminium).
  • N’altère ni les goûts ni les saveurs.
  • Extrémité du bouchon en inox 304 (18/8).

Les bouchons peuvent être recommandés individuellement , l’entretien se fait à l’eau savonneuse, on rince et c’est tout…

Coté design, y a de jolies couleurs et même des  imprimés et elles sont personnalisables,. Moi je l’ai fait pour ma petite poulette et je trouve cette bouteille jolie.Ils font aussi des contenants pour le thé, des théières portables, chouette concept et des gamelles, seule défaut de ces produits ils ne passent pas au lave vaisselle (c’est bien de le savoir avant).

gourde pete

Ce produits est malheureusement fait en chine mais avec une éthique, Qwetch a choisi de soutenir dans la durée 2 associations françaises en leur reversant une partie des fruits de son travail. Deuxième truc qui me chagrine,  qui ne doit pas en être un pour tous, je ne trouve pas de revendeur proche de chez moi, ce qui m’oblige à la commander sur internet je préférerai l’acheter en boutique. Surement dans les grandes villes on en trouve, mais en Haute Savoie je ne sais pas ou?

Le prix vous le retrouverez sur le site en fonction de la contenance que vous souhaitez et de son design, moi pour une 750 ml personnalisé j’au du payer une quarantaine d’euros avec les frais de port, c’est un investissement, mais ça dure… Moi j’ai mon thermos à tisane mais je pense en commander une pour l’été..

Sinon j’ai trouvé une autre marque qui fait des bouteilles aussi du même style:CHILLY’S. Leur motifs sont vraiment très chouette et diversifié aussi et ils ont aussi trois tailles et les mêmes garanties tant sur la conservation que sur les matériaux.

Et puis en fouillant sur j’ai trouvé un site qui distribue plein de gourdes: magourde.fr

Je pense qu’avec tout ça y a de quoi trouver son bonheur et en cherchant bien je suis sure qu’on en trouve quantité d’autres …

 

Et puis vous pouvez aussi signer la pétition de notre jeune rappeur pour demander au ministère de la sante de promouvoir l’utilisation des gourdes dans les établissements scolaire et de mettre en place des fontaines pour que les enfants, les jeunes puisse la remplir.

La pétition

Et chacun pourra apporter sa contribution à ce mouvement en utilisant une gourde, un thermos, un mug… et pourquoi pas histoire de motiver les autres en utilisant sur les réseaux sociaux le hashtag:   #magourdeamoi

 

Un truc me chagrine, je pars en Thaïlande, là bas il ne faut pas boire l’eau de robinet même pour se laver les dents, sous peine de passer les vacances avec un gros mal de ventre et les intestins en vrac… En période la plus chaude de l’année, je vais en faire une sacré consommation, et ça contrarie beaucoup ma conscience… Toutes les bouteilles non achetées depuis quelques temps utilisées en deux semaines…J’aurai aimé faire autrement et ça met une petite ombre à ce voyage 🙁

Cricri…

PS: retrouvez l’émission de Augustin Trapenard: ici

PS BIS: le clip du frère et de la sœur regardez le , ça fout la pèche (et pis entre nous ils ont piqué ma combinaison oubliée dans un vieux carton 😉 ). CLIP